Faut-il dire des Ubu rois ou des rois Ubu ou y a-t-il une façon autre de mettre un pluriel ? Merci

Pluriel de Ubu roi

BÉNÉDIC Amateur éclairé Demandé le 22 avril 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Je vous donne un extrait de cet article d’Antidote consacré à l’antonomase de nom propre qui répond à votre question :

« Dans le cas de métaphores relativement récentes ou transparentes, qui ne figurent pas comme telles dans les dictionnaires, la majuscule est le plus souvent conservée, même si la minuscule pourrait se justifier en principe. Il est recommandé de donner, le cas échéant, la marque du pluriel à ces emplois métaphoriques :
les Mozarts du jeu d’échecs (les enfants prodiges du jeu d’échecs)
les Babylones modernes (les lieux de perdition modernes) »

Donc, des Ubus rois / des rois Ubus.

marcel1 Grand maître Répondu le 22 avril 2024