faut-il des traits d’union

montre-la-moi

DEMOULIN Grand maître Demandé le 22 décembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

On met un tiret entre le verbe et les pronoms lorsqu’ils se situent après le verbe, et en sont soit le sujet soit le complément (direct ou indirect).
Dans votre exemple « montre-la-moi » , supposons qu’il s’agisse de montrer une lettre.
« la » est bien un pronom qui remplace « lettre », complément d’objet direct, et « moi » un pronom complément d’objet indirect.
« Tu montres quoi ? » : la lettre
« Tu montres à qui ? » : à moi

Et voici différents cas :
Approche-toi ! ( toi est sujet) : tiret
Apporte-moi cette lettre (moi est complément d’objet indirect) : tiret
Montre-la-moi : exemple ci-dessus
Laisse-moi te parler : « moi » est complément de « laisse » (tu laisses « moi ») donc tiret.
« te » se réfère à « parler » et non pas à « laisse » ( parler à toi) donc pas de tiret.
Viens me la donner : « me » se réfère à « donner » ( donner à moi) et pas à « viens » : pas de tiret.
« la » se réfère aussi à « donner » ( donner la lettre) et pas à « viens » : pas de tiret.

Sylvamat Grand maître Répondu le 22 décembre 2019

Votre phrase est juste, les traits d’union sont corrects.

joelle Grand maître Répondu le 22 décembre 2019