Faut-il des traits d’union dans les noms de bâtiments religieux ?

Répondu

Faut-il ajouter des traits d’union dans les expressions suivantes ?

l’abbaye Notre-Dame de Chancelade

l’église Saint-Nicolas de Craon

collégiale Saint-Pierre du Dorat

=>

l’abbaye Notre-Dame-de-Chancelade

l’église Saint-Nicolas-de-Craon

collégiale Saint-Pierre-du-Dorat

Quelle formulation est juste ?

Merci pour vos lumières !

Piqualise Amateur éclairé Demandé le 10 janvier 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Wikipédia (article Trait d’union)  indique :

« La localité où se trouve un lieu de culte ne fait pas partie du nom du lieu de culte :

Le fameux Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (p. 100) fait aussi la différence entre :

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 janvier 2019

En l’occurrence, c’est la première version qui est juste. Chancelade, Craon et Le Dorat sont simplement les communes où se trouvent les édifices religieux cités. Cela dit, il n’est pas toujours évident de savoir quels éléments font intrinsèquement partie de l’appellation d’un monument. Mais dans ces exemples on peut se dire que Notre-Dame n’est pas apparue à Chancelade, auquel cas on aurait une fameuse Notre-Dame-de-Chancelade. Notre-Dame est ici plutôt un nom « générique ».

veso Maître Répondu le 10 janvier 2019

Merci pour votre aide précieuse!

Piqualise Amateur éclairé Répondu le 10 janvier 2019