faut-il des traits d’union

un dîner- croisière ou dîner croisière ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 28 janvier 2020 dans Général

1 réponse(s)

On est ici en présence d’un substantif épithète ; voici ce que la BDL dit du trait d’union  dans ces cas-là :

L’usage du trait d’union entre le nom employé à la manière d’un adjectif (peu importe qu’il soit en apport de qualification ou de complémentation) et le nom qu’il caractérise est aussi source d’hésitation. Il faut savoir que le trait d’union est généralement le signe d’une lexicalisation : une expression lexicalisée est un groupe de mots considéré comme une seule unité, comme un mot composé. L’acceptation de tels mots se faisant graduellement, l’emploi du trait d’union est donc lié au degré de figement de l’expression.
[…]
Si on s’interroge sur la graphie à privilégier, avec ou sans trait d’union, il vaut mieux vérifier les usages consacrés. Pour ce faire, on peut avoir recours au dictionnaire.

Puisque ce groupe n’est pas lexicalisé, il vaut sans doute mieux ne pas mettre de trait d’union, ce qui semble être la tendance de l’usage

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 janvier 2020