Familier de-à-avec

Répondu

Bonjour à tous,
Je ne sais pas comment écrire la phrase suivante de façon correcte :

« cette terre déconcerte les voyageurs peu familiers « à » ce climat »
ou « cette terre déconcerte les voyageurs peu familiers « de » ce climat »
ou « cette terre déconcerte les voyageurs peu familiers « avec » ce climat »
Y a-t-il une règle dans ce cas-ci? Une dernière précision, il me semble que le terme « familier » doit être au pluriel, est-ce correct ?

Merci pour votre aide

Maud Débutant Demandé le 21 février 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Maud,

On dit « familier à qqn, familier avec qqn, familier de qqch. »

Ici, je dirais :  … les voyageurs peu familiers  de  ce climat.
Oui. il convient de mettre la marque du pluriel à « familier », qui doit être accordé avec le nom « voyageurs »,  auquel il se rapporte. « Peu » devant « familiers » ne change rien à l’affaire.

Bonne journée 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 février 2020

Différence entre « familier à » et « familier de » :
— Ce concept est familier aux chercheurs.
— Les chercheurs sont familiers de ce concept.
Le changement de préposition inverse le sens de l’adjectif.
— Ce climat est familier aux voyageurs.
— Les voyageurs sont familiers de ce climat.

« Familier avec » amène un autre sens : se comporter familièrement.
— Les chercheurs sont familiers avec les chercheuses.
Utiliser « familier avec » au sens de « familier de » (les chercheurs sont familiers avec ce concept) se dit parfois mais est une faute de sens (ou alors une image ?).

Barde Érudit Répondu le 21 février 2020

Quelle rapidité ! Je vous remercie c’est très clair! Bonne journée à vous aussi

Maud Débutant Répondu le 21 février 2020