Fallait ou faudrait

Répondu

Bonjour,
Hier en discutant, j’ai dit une phrase qui me semble fausse. Pouvez vous m’aider ?

Si on dit ( il faudra que je fasse un devoir maison dans 2 mois)

J’ai donc dit ( il y a 4 mois, j’ai appris qu’il faudrait que je fasse un devoir maison 2 mois plus tard)

Pourtant quelque chose sonne faux et je ne sais pas pourquoi. Peut- être le subjonctif ? Ou le 2 mois plus tard ?
Merci

Malo21 Amateur éclairé Demandé le 21 avril 2020 dans Conjugaison

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Non, c’est juste. « Deux mois plus tard montre bien que vous avez affaire à un futur du passé.
Sinon, vous auriez employé « dans deux mois » > il y a 4 mois, j’ai appris qu’il faudra que je fasse un devoir maison dans deux mois (demain, tout à l’heure).

Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2020

Bonjour Tara, merci de votre réponse, néanmoins je me pose une question vous avez mis  » dans 2 mois » mais les personnes en face peuvent comprendre que le devoir n’ est pas encore passé et qu’il se passera dans 2 mois. Hors là, le devoir est passé il y 2 mois et j’avais appris son origine 2 mois avant. Devons-nous mettre  » dans 2 mois » quand même ? Merci

Malo21 Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2020

Oups pardon Tara j’avais mal lu, merci beaucoup vous répondez à mes 2 questions

Malo21 Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2020
wink
le 21 avril 2020.

Bonjour princeV,

Je serais d’accord avec vous s’il s’agissait un délai ! Mais là je parle vraiment d’une date de début. C’est à dire que le devoir commencera dans 2 mois mais n’a pas un délai de 2 mois.. Je ne sais pas si je suis très clair.. C’est pour cela que j’ai utilisé le futur dans le passé. Merci de votre réponse

Malo21 Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2020

PrinceV :
Il y a 4 mois, j’ai appris qu’il fallait …
Il y a 4 mois j’ai appris qu’il faudrait …
= si on transpose au système du présent :
Aujourd’hui j’ai appris qu’il faut…
Aujourd’hui j’ai appris qu’il faudra

On a simplement deux temps possibles pour le verbe falloir, selon que son procès est envisagé comme simultané ou postérieur à celui du verbe apprendre

Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2020

Par contre je me posais une question que devons nous dire pour du futur entérieur?
Exemple ( le jour où vous aurez trouvé une maison vous me rappelerez)
Elle a dit que le jour où……………… On devait la rappeler

Ou alors peut on dire le jour où vous trouvez une maison, vous m’appeler (utiliser le présent)

Malo21 Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2020

Système du présent : Le jour où vous aurez trouvé une maison vous me rappellerez

Système du passé : Elle a dit que le jour où vous auriez trouvé une maison vous me,rappelleriez.
                                                                                           Futur antérieur du passé                                      futur du passé

Il est possible aussi d’employer le présent pour un fait futur ( à l’oral on le fait souvent)  :
Le jour où vous trouvez une maison, vous m’appelez.

Tara Grand maître Répondu le 22 avril 2020

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la justesse de la phrase au niveau de l’accord des temps.

Récapitulons : Il y a 4 mois (passé au moment du discours), vous appreniez que vous deviez rendre un devoir dans une échéance de 2 mois (passé au moment du discours).
C’est pour cette raison que je suis gêné par votre utilisation du conditionnel pour le verbe falloir. L’utilisation de l’imparfait ne serait-elle pas plus appropriée pour correspondre à votre passé composé ?

Cela donnerait ceci : « Il y a 4 mois, j’ai appris qu’il fallait que je fasse un devoir maison 2 mois plus tard ».

Toutefois, je trouve encore cette phrase inesthétique (c’est certainement ce qui vous gêne également) à cause de la formule « 2 mois plus tard ».

C’est pour cela que je proposerais de trouver une autre formulation, par exemple : « Il y a 4 mois, j’ai appris qu’il fallait que je fasse un devoir maison dans un délai de 2 mois. »

Je ne prétends pas avoir la meilleure formulation, mais c’est un essai !

Belle journée

PrinceV Érudit Répondu le 21 avril 2020