« fait » ou « font »

Bonjour, j’ai eu récemment un long débat avec quelqu’un qui me certifiait que la phrase suivante est correcte:

(contexte: on parlait d’une faute d’orthographe récurrente)
« -tu dis que tu n’es pas obligé parce que tu vois tout le monde faire la faute, mais c’est pas français… On l’admet parce que la majorité des gens le fait »

La phrase: On l’admet parce que la majorité des gens le « fait », se dit, selon moi, « font », mon interlocuteur me certifie que les deux sont valables en fonction ce que l’ont veut dire, est-ce vrai? Qui de nous deux a raison à vôtre avis?

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement,

sarthasiris Débutant Demandé le 29 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

Lorsque la majorité et la minorité sont pris au sens strict, mathématique, l’accord se fait au singulier :
La majorité des députés rejeta le projet.
La majorité des personnes présentes est favorable à la proposition.

Si l’on veut insister sur la pluralité, le nombre, l’accord se fait au pluriel :
La majorité des demeures sont construites à l’image d’un modèle ancien.
Dans cette université, la majorité des étudiants sont très sportifs.

Dans le cas présent :

Si l’on veut insister sur l’ensemble, on accordera avec la majorité« […] la majorité des gens le fait ».
Si l’on veut insister sur la pluralité, le nombre, on accordera avec les gens« […] la majorité des gens le font ».

jean bordes Grand maître Répondu le 29 juillet 2017

Merci! 🙂

sarthasiris Débutant Répondu le 29 juillet 2017