Fait ou faite

Répondu

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec ce mot depuis longtemps, dans ma région
on prononce « fait » comme le mot « fête » par exemple
« en fait je suis fatigué » nous le prononçons «en faite je suis fatigué »
donc pour l’écrire je suis tout le temps à me dire ( faut-il que je mette le e final )
Avez-vous des exemples avec « faite » et  « fait »

En fait elle n’ a que dix ans     En faite elle n’a que dix ans
En fait tu te crois malin       En faite tu te crois malin
C’est ce genre de phrase qui me perturbe, peut-être parce qu’
en Bretagne le « e » final  est fortement prononcé ? D’où ma question.

Amicalement Estudiantin.

Estudiantin. Érudit Demandé le 16 décembre 2017 dans Question de langue

Il faut écrire :

En fait,  elle n‘a que dix ans (tournure ne …que) ; ne … que = seulement

En fait, elle a seulement dix ans.

le 16 décembre 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Fait se prononce , avec toutefois une tendance marquée à faire sentir le t au singulier, surtout quand fait est  final et accentué.

On dira  : En fait, au fait, par le fait, pris sur le fait; dans tous ces exemples fait se prononce  comme fête.

Cependant dans les expressions :
Fait d’armes, fait divers, en fait de , et tout à fait , fait se prononce fé.

On dit ; un fait divers ; des faits divers.

Note :

Faîte : La partie la plus haute d’un édifice, d’un mur, etc.
Au figuré a pour synonyme apogée.
Puissé-je ainsi m’asseoir au faîte de mes jours et contempler la vie . ( Sully  Prudhomme*)

* Poète français . Premier lauréat du prix Nobel de littérature en 1901.

czardas Grand maître Répondu le 16 décembre 2017

« En fait » est une locution adverbiale invariable ; on prononce « en fèt » [ã fɛt].

Attention ! « en fait » fait partie du registre familier.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 décembre 2017