fait ou faite

Bonjour dans la phrase suivante, je dois écrire « fait maison ou « faite maison »
merci de vos réponses

Le restaurant, ouvert à tous vous propose une cuisine variée, fait maison avec des produits de qualité.

Davidhenri Débutant Demandé le 28 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Le restaurant, ouvert à tous vous propose une cuisine variée, faite maison avec des produits de qualité.

Le participe passé s’accorde avec le nom « cuisine » comme tous les participes passés des verbes.

Quand « faire » est semi-auxiliaire, alors oui, il n’y a pas accord :
Je construis ma maison – je fais construire maison : ici « faire » accompagne le verbe construire et le PP  ne s’accorde pas dans le cas suivant : la maison que j’ai fait construire est belle

Tara Grand maître Répondu le 28 février 2023

Bonjour,

« Le restaurant, ouvert à tous vous propose une cuisine variée, faite maison avec des produits de qualité. »
Ici la cuisine est faite ( le participe passé du verbe faire à ici une valeur d’adjectif attribut et s’accorde avec le sujet )

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 février 2023