Faisant

Répondu

Bonjour,

Pour la réalisation d’une fiche de présentation d’une personne au sein d’une entreprise, ma collègue et moi-même s’interrogeons.

____

Prénom NOM

– …
–  Réputé pour son savoir-faire et sa bienveillance, faisant la couverture du journal interne trimestriel.
– …

____

FAISANT = la personne fait et a fait la couverture du journal interne trimestriel (à plusieurs reprises).

Faisant ne fait pas référence à son savoir faire et sa bienveillance mais bien à la personne.

Est-ce correct svp ?

Merci !

gmmbrr Grand maître Demandé le 17 septembre 2019 dans Question de langue

ma collègue et moi-même s’interrogeons.
ma collègue et moi-même  nous interrogeons.

le 17 septembre 2019.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Réputé pour son savoir-faire et sa bienveillance.
A fait/fait la couverture du journal interne trimestriel.

Choisissez « a fait » s’il s’agit d’une édition antérieure ou « fait » s’il s’agit de la dernière édition. Notez la ponctuation. Les deux informations sont distinctes : un point convient mieux.

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2019

Merci. Pourquoi « faisant » ne convient pas svp?

le 17 septembre 2019.

Réputé pour son savoir-faire et sa bienveillance, faisant la couverture du journal interne trimestriel.

On  a ici un participe présent qui indique une simultanéité avec une action qui serait exprimée dans la phrase, ou bien qui exprime la cause dans une relation à un autre verbe conjugué de la phrase.
Pour être plus claire, voici deux exemples :
Faisant  le pitre, il entra dans la salle : il entra dans la salle et en même temps il faisait le pitre.
Ne faisant pas attention où il mettait les pieds, il buta contre une grosse pierre et s’étala de tout son long : parce qu’il ne faisait pas attention où il mettait les pieds, il buta… et s’étala

Dans votre exemple on n’a aucun verbe conjugué. La construction est incorrecte  et « faisant » ne peut prendre sens.
Il ne peut exprimer la simultanéité avec « réputé », ni la cause d’ailleurs.

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2019