Faire un roux

Bonjour, qqn peut-il me renseigner sur l’origine du mot « roux » en cuisine (préparation à base de beurre et farine utilisée pour lier les sauces)? Est-ce lié à la couleur (ça m’étonne puisqu’on parle de roux blond et roux brun? Ou peut-être au nom de la personne qui a mis au point cette technique?…
Merci pour votre réponse

francoisevtv Débutant Demandé le 4 février 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Le roux est un beurre que l’on a laissé ROUSSIR :
on parle de roux blanc, blond et brun en fonction du temps de cuisson qui va donc donner au beurre cette coloration.

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2017

Vous trouverez des explications sur le site du CNRTL , section  II.A.2., notamment la date de première attestation (1984) et son auteur.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 février 2017

Merci

francoisevtv Débutant Répondu le 5 février 2017