Faire régner en maitre(s)+substantitif pluriel

Bonjour,

Je m’interroge sur le nombre de « maitre » (j’applique les rectifications de 1990) dans la phrase suivante:
« Dès ce moment, il compte faire régner en maitre(s) ces principes. »

D’avance merci.

Kion Amateur éclairé Demandé le 8 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Kion, ainsi qu’il l’est spécifié dans le Larousse en ligne, la locution « en maître » (ou « en maitre » suivant les rectifications orthographiques de 1990) s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel elle se rapporte ; donc ici il compte faire régner en maitres ces principes.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 août 2019

On peut généraliser :
En + substantif (sans article) signifie : comme, de même que, en qualité de.
Parler en ami, en soldat, en souverain, en vainqueur….
Il me parle en ami/en maître : aucune raison de penser à un quelconque pluriel.
Dans le cas d’un sujet pluriel
Ils me parlent en amis (en qualité d’amis, des amis qu’ils sont – ou – comme des amis qu’ils pourraient être).

Il est logique d’accorder le nom suivant le « en » avec le sujet.

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2019