faire long feu

Je continue!

Faire long feu signifie-t-il durer ou l’inverse?
Confusion courante.

encore merci de vos lumières!

Calou Érudit Demandé le 16 février 2017 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour Calou,

« Faire long feu »est synonyme d’échec.
Cette locution s’appliquait à l’origine à une arme à feu dont le coup était trop long à partir et qui ratait sa cible.

Sa carrière dans ce nouvel emploi a fait long feu : il s’est retrouvé rapidement au chômage.

PhL Grand maître Répondu le 16 février 2017

Merci! PhL!

Calou Érudit Répondu le 16 février 2017

Il est important de souligner le risque de confusion avec la forme négative de cette expression !
Il ne faut en effet pas confondre avec « ne pas faire long feu » où, cette fois, la métaphore porte sur un véritable feu (à rapprocher de feu de paille), et qui veut dire « ne pas durer ou rester longtemps ».

Chambaron Grand maître Répondu le 16 février 2017

Bonjour,

Voici une réponse

czardas Grand maître Répondu le 17 février 2017

Je vous remercie beaucoup, tous.
Amicalement.

Calou Érudit Répondu le 17 février 2017