Faire la sourde oreille / direct(es)

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Cette phrase relève d’un style familier. Mais comment accorderiez-vous le participe ? Je pense qu’il faut accorder avec « paye » mais j’ai un doute.
– Combien de paye elle s’est faite
(dans le sens quel est le montant de son salaire)

B. L’expression « la sourde oreille » s’accorde-t-elle au masculin lorsque c’est un homme ou doit-elle rester au féminin ?
– Ils font les sourds oreilles
ou
– Ils font la sourde oreille

C. Dans cette phrase, faut-il considérer « direct » comme adverbe car il peut être remplacé par « directement » ou doit-il être considéré comme adjectif selon vous ?
– Le Président de la République ne peut pas donner de mesures direct(es) au procureur de la République

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 9 novembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. Combien de doit être suivi du pluriel. Aussi cet exemple est mal choisi. On pourrait dire, toujours familièrement, quelle paie elle s’est faite.

B. Ils font la sourde oreille.  « Faire la sourde oreille » est une expression figée et s’applique à la fois aux hommes et aux femmes.

C. Utiliser « direct » pour « directement » est du registre familier et ne s’applique pas à cette phrase dans laquelle on choisira « directement », ou alors l’adjectif « direct » qui s’accordera avec « les mesures ».

PhL Grand maître Répondu le 9 novembre 2018

Bonjour Phl,
Merci pour ces précisions 🙂

le 10 novembre 2018.

Bonjour Tony,

A. Je dirais que dans cette phrase, le COD de s’est fait(e) est combien, de paye n’étant que le complément de combien. J’accorderais donc fait avec combien (c’est à dire que je ne l’accorderais pas) : combien de paye s’est-elle fait ? (comme combien s’est-elle fait ? tout court). Mais il est sûr que cette tournure elle-même est loin d’être élégante, je ne suis même pas certain qu’elle soit correcte (même familièrement).

B. Dans cette expression figée, l’adjectif sourde se rapporte à oreille et donc toujours au féminin singulier (l’oreille sourde — expression quelque peu pléonastique).

C. direct est ici un adjectif (direct en tant qu’adverbe pour directement s’emploie familièrement mais cet usage n’est pas répertorié dans les dictionnaires, qui le ne connaissent que comme nom ou adjectif). Donc seules possibilités ici : le Président ne peut pas donner de mesures directes au procureur ou […] directement au procureur.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 novembre 2018

Bonjour Christian,
Merci pour vos indications 🙂
Quant au point A, je partage votre avis. Je pense que le COD est « combien » également dans le sens de « combien s’est-elle fait ? ». Elle phrase est peu élégante je vous l’accorde. Je vais écrire comme l’a suggéré Phl « Quelle paye s’est faite ? », ça simplifie

le 10 novembre 2018.

Je pense en effet que dans l’expression « elle s’est fait », le participe passé de faire ne s’accorde pas : elle a fait à elle-même… Se est COI.

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2018

Bonjour Joëlle,
Vous avez raison. On fait bien quelque chose à soi-même. Mais je me demandais s’il fallait accorder avec « paye » comme la phrase « la paye qu’elle s’est faite » mais en rajoutant « combien de » 🙂

le 10 novembre 2018.

Non il ne faut pas accorder.

le 10 novembre 2018.