Faire honneur à

Savez-vous si l’on peut dire : On peut compter sur eux pour faire honneur à eux-mêmes ??
Merci !

Mars Maître Demandé le 15 août 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour CorrecDi.

Des pronoms personnels (moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles) peuvent être utilisés pour insister sur les personnes qui font (ou subissent) l’action exprimée par le verbe : tu es belle, toi ; eux, ils ne m’ont jamais trahi ; lui, on ne l’aime pas.

Dans ces formes accentuées, le pronom est utilisé en plus d’un autre pronom.

Dans votre exemple, si vous voulez une forme accentuée, vous pourrez écrire : « on peut compter sur eux pour se faire honneur à eux-mêmes »
Ou sans accentuation : « on peut compter sur eux pour se faire honneur ».

Il faut aussi compléter la phrase en indiquant l’objet duquel ils en tirent honneur :  « on peut compter sur eux pour se faire honneur de … »
Ou si cet objet a déjà été cité :  « on peut compter sur eux pour s’en faire honneur «

PhL Grand maître Répondu le 15 août 2017

Merci PhL pour cette réponse précise!

Mars Maître Répondu le 15 août 2017