faire, effectuer ou marcher quelques pas.

Bonjour,
peut-on employer le verbe FAIRE quand on écrit :  » il fait quelques pas dans la pièce. »
Faire est un verbe terne, je préfèrerais employer EFFECTUER ou MARCHER.
Qu’en pensez- vous ?
Il marche quelques pas.
Il effectue quelques pas.

exosept Débutant Demandé le 25 septembre 2021 dans Question de langue

6 réponse(s)

Eh bien ce n’est pas mon avis. Jamais on n’entendra : il effectue quelques pas. « Faire quelques pas » est une locution verbale (pas totalement figée).
En tous cas, c’est bien ce qu’on dit (ou écrit). Un peu comme « faire peur » ou « faire mal ».

On changera le verbe si vraiment le verbe de remplacement apporte quelque chose :
Elle osa quelques pas – elle dansa quelques pas – il effectua quelques pas de danse  (ici « effectuer est justifié par l’idée de technique) etc.
Comme d’ailleurs : elle m’a fait peur –> elle a suscité chez moi une peur irraisonnée – elle a déclenché en moi une peur diffuse
Notons alors qu’on défige largement l’expression, : notamment « peur » est qualifiée (au moins par l’article défini : elle a déclenché la peur).
« Faire mal » étant davantage figé il est difficile de trouver des exemples où on remplace le verbe faire par un autre verbe.

Remplacer ici « faire » par « effectuer » relève de l’hypercorrection : on alourdit le style sans aucune raison.

Peut-on employer le verbe « faire » quand on écrit : » il fait quelques pas dans la pièce ?
Non seulement on le peut mais il le faut.
Vous proposez « marcher » : ce serait en plus un pléonasme (quand on marche on fait forcément des pas)

Tara Grand maître Répondu le 26 septembre 2021

La vache, tout ça pour ça !

le 26 septembre 2021.

Votre remarque manque d’élégance Prince… que se passe-t-il ?

le 26 septembre 2021.

Le point de vue de Tara est vraiment trop radical, effectuer quelques pas se dit et se trouve très très facilement dans les ouvrages (il suffit de taper la requête dans GoogleLivres, on constate que beaucoup de réponses sortent).

Marcher (pendant) quelques pas n’est pas faux non plus, quelques pas a valeur d’adverbe et pourrait équivaloir à quelque chose comme marcher sur une courte distance, marcher un peu.

Cela dit, l’emploi de faire est neutre, et pas gênant (à mon sens), et c’est l’usage des deux autres qui donnera une tonalité plus soutenue, plus littéraire à l’énoncé.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 septembre 2021

Sans doute ai-je été trop radicale. Certainement quand j’affirme (à tort) que jamais on n’entend « effectuer quelques pas »).
Mais pour le reste :
Je pense cependant toujours que « effectuer » n’est pas un meilleur choix, au contraire.
N’est-on pas dans le cas où la substitution ne sert à rien ? On est allé chercher « effectuer »  là où « faire suffit amplement.
D’accord pour « effectuer un projet » – « effectuer une enquête » – effectuer des réformes » – effectuer une mise en scène.
Le verbe évoque une mise en œuvre, l’exécution de quelque chose qui nécessite des étapes.

Qu’on le rencontre assez souvent ne me paraît pas un argument valable. On est -un peu quand même- dans l’hypercorrection, comme quand on refuse systématiquement de dire « quand », jugé trop commun, pour « lorsque », ou quand on préfère « l’on » quand « on » suffit largement.
Mais ce n’est au bout du compte pas si grave.
..Bonjour,mdr - Site de la panthere rose

le 27 septembre 2021.

Oui, on dit que « faire » est un verbe passe-artout. Il faut l’éviter.

Il effectue quelques pas dans la pièce.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 septembre 2021

Bof !

le 26 septembre 2021.

Merci 🙂

exosept Débutant Répondu le 25 septembre 2021

Eh oui ! Effectuer quelques pas, Tara et Joëlle ! J’ai appris cela au collège, je crois ! Ça vaut bien un point!

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 septembre 2021

Ahhh C’est bien compliqué… Mais, c’est pour ça que je posais la question.  Les verbes  » ternes » me posent quelques problèmes.  Il n’est pas évident de les changer sans alourdir le style ou ne pas employer le bon verbe 🙁

exosept Débutant Répondu le 27 septembre 2021