« faire des siennes »

Bonjour,
Avec l’expression « faire des siennes » (originellement, « faire des farces siennes »), comment conjugue-t-on ?
Il a fait des siennes. Elle a fait des siennes. Mais…

Qu’en est-il de « Je » ? « Ils » ?

Merci de votre aide

Ma Débutant Demandé le 5 avril 2022 dans Accords

3 réponse(s)

À ma connaissance, « J’ai fait des miennes  / Nous avons fait des nôtres / Vous avez fait des vôtres » sont des tournures qui ne sont pas employées, mais qui ne seraient pas fautives.

Voici ce que j’ai trouvé sur le site Français Facile :
Si l’expression « faire des siennes » est beaucoup plus courante à la 3e personne du singulier (il a encore fait des siennes !), elle existe aussi aux autres personnes, notamment à la 3e du pluriel ; on est donc bien obligé de faire l’accord avec le sujet. Les enfants ont fait des leurs.
Dans Grevisse, § 690, d) : « faire des siennes (ou des tiennes, ou des leurs ; plus rarement aux autres personnes) « commettre des fredaines, des bêtises habituelles » »
L’expression est donnée comme familière dans les dictionnaires, mais elle est couramment employée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 avril 2022

Bonjour,

Le Grand Robert (papier), vol. 8 : Même  mort, il peut encore faire des siennes (François Mauriac). C’est que le champagne commençait à faire des siennes parmi les convives (Alphonse Daudet).

Joseph Hanse, Nouveau dictionnaire du français moderne,3 éd. Duculot, p. 727 : Faire des siennes, des vôtres (des fredaines, des agissements habituels).

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2022

Merci  Cathy et Prince pour ces éclaircissements.

Ma Débutant Répondu le 5 avril 2022