faire des levés de genou ou des levers de genou?

Bonjour,
J’ai une question « sport ».
Un sportif qui s’échauffe, par exemple, fait-il « des levés de genou » ou « des levers de genou »?
Je pense laisser genou au singulier puisqu’on les lève chacun l’un après l’autre.
Merci pour votre réponse.

laurto54 Débutant Demandé le 28 février 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux sont substantivés/
Le levé est plus spécifique : terme musical ou vote.
Ici il faut écrire un lever de pied : le fait de lever : l’infinitif donne toujours un nom qui nomme une action : le lever du soleil : le soleil se lève – un dîner : on dîne.

Alors que le participe passé donne des noms qui indiquent un état : un employé est quelqu’un qui est employé par exemple.

Pour le singulier de genou : oui. Sinon on penserait à une simultanéité dans le lever des deux genoux.

Tara Grand maître Répondu le 28 février 2023

Merci pour votre réponse claire et détaillée.

laurto54 Débutant Répondu le 28 février 2023