Faire baptiser – accord du verbe « faire »

Bonjour,

C’est un accord du verbe faire, et voici ma phrase :

« Mary l’avait faite baptiser Alice la veille. »

J’hésite. Faut-il écrire fait baptiser ? Un grand merci à nouveau pour votre réponse.

(Je ne peux pas réécrire les phrases, car ce ne sont pas les miennes !)

CathyCat Érudit Demandé le 30 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Attention aux deux sens de baptiser : administrer un sacrement ou par extension, donner un nom.
Alice s’est fait baptiser la veille : pas d’accord du participe « FAIT » s’il est suivi d’un infinitif.
Mary a prénommé sa fille Alice.

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2019

Merci Joëlle, oui ici c ‘est le sacrement. Donc je note « fait » parce que suivi de l’infinitif.

CathyCat Érudit Répondu le 30 mai 2019