faire attention (à) où

Bonjour,
Est-il correct d’écrire « Faites attention à où vous allez » ?
Merci

zisa Érudit Demandé le 25 juin 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Faites attention à votre chemin, à la qualité des routes, etc.
Mais pas ce que vous avez écrit.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2021

Ou on change de verbe pour éviter la préposition « à » devant « où » : prends garde où tu vas.

Ou on remplace l’adverbe par un nom : fais attention à l’endroit où tu vas.

Tara Grand maître Répondu le 25 juin 2021

Pas droit de changer de verbe : Est-il correct d’écrire « Faites attention à où vous allez » ?

On peut mettre à la place de à . Faites attention où vous allez. Sans rien changer, sauf  à.

 Mais on ne peut pas dire :  Faites attention à où vous allez.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juin 2021

Je vous remercie pour toutes vos réponses très claires.

zisa Érudit Répondu le 28 juin 2021