faire advenir?

Bonjour

Peut on dire « faire advenir » dans le sens « faire apparaître/faire surgir »?
Cette phrase est elle correcte?
Merci!

Je suis heureux que nous puissions nous doter des moyens de faire advenir ce rêve ambitieux.

VirginieR Érudit Demandé le 20 octobre 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Advenir est un verbe intransitif, donc il ne peut avoir de COD.
De plus, il signifie « arriver par accident, par surprise« .
Donc il ne convient pas dans votre phrase.
Ma proposition :
Je suis heureux que nous puissions nous doter des moyens nous permettant de réaliser ce rêve ambitieux.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 octobre 2022

Grammaticalement, il n’y a aucune raison de rejeter la forme faire advenir : ce rêve ambitieux n’est pas COD de advenir, mais « sujet ». Exemple avec un verbe plus « classique » : Les élèves courent >>> Je fais courir les élèves ; les élèves n’est pas COD de courir, mais « sujet ».

Sémantiquement, la notion d’imprévisibilité pourrait être incompatible avec le tour factitif, mais s’il est question de dire que tout est mis en œuvre pour que le rêve se réalise, mais qu’on réserve une part d’incertitude, pourquoi pas ? Ce qui est certain, c’est que la facilité à trouver cette tournure montre qu’elle est (facilement) usitée. Il faudrait voir dans quelle mesure on retrouve cette idée d’incertitude dans les cas où il est fait usage de ce tour.

marcel1 Grand maître Répondu le 20 octobre 2022

Advenir a le sens de se produire. La notion d’incertitude n’est que parfois présente et c’est le contexte qui la rend perceptible.
Il n’y a aucune raison d’ailleurs pour que cette notion d’incertitude interdise le factitif.
Prenons cet exemple du TLF où il est dit sur  « advenir » qu’il évoque une chose possible, mais de manière non absolument prévisible, quoique attendue :

Mais je sens que la mort est proche! Vienne l’automne, advienne l’instant de profond silence

Il est possible d’utiliser le factitif :

Mais je sens que la mort est proche! Vienne l’automne, qu’on fasse advenir l’instant de profond silence

==>parfaitement correcte est la phrase :
Je suis heureux que nous puissions nous doter des moyens de faire advenir ce rêve ambitieux.

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2022

Bonsoir Yoda ( euh …Tara),

😉

le 20 octobre 2022.

LA PANTHERE ROSE Studio DePathie/Freleng,... - Lot 229 - Rossini Bonsoir Ouatitm.

le 22 octobre 2022.

Merci de votre réponse qui me confirme bien mon ressenti!

VirginieR Érudit Répondu le 20 octobre 2022

« nous permettant de réaliser » est une tournure un peu « lourde » et inutile, à mon avis. Pourquoi ne pas se contenter de : « Je suis heureux que nous puissions nous doter des moyens de réaliser ce rêve ambitieux. » ? Réaliser comporte en lui-même cette idée de « faire devenir réel ».
Cdlt

le 20 octobre 2022.

Advenir : ce verbe est usité seulement aux 3e personnes, au PP et à l’infinitif.
Grand Dictionnaire Larousse illustré

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2022