faire

Bonjour ,

On m’a dit : « Le verbe faire est invariable devant un infinitif. » .
Alors , c’est juste faire ou c’est tous les verbes qui sont invariables devant un infinitif ou quelques uns?

Merci

saperkilowatt Membre actif Demandé le 17 février 2020 dans Général

3 réponse(s)

Vous connaissez la règle qui dit qu’on accorde un participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir quand le cod est placé avant.

Mais on a constaté qu’avec « faire + infinitif », « faire » n’a jamais de cod. C’est l’infinitif qui a un cod.
Donc c’est logique, le participe passé de faire ne s’accorde pas avec son cod puisqu’il n’a pas de cod. Ce n’est pas un cas particulier, c’est juste un aide-mémoire pour les personnes qui peinent à chercher le cod de faire : il n’y en a jamais.
Sens actif : Les maçons que j’ai fait venir. Les maçons viennent.
Sens passif : La maison que j’ai fait construire. La maison ne construit pas, elle est construite.
Mais c’est pareil, les maçons ne sont pas « faits », la maison n’est pas « faite ».

Avec d’autres verbes c’est différent.
Avec « regarder + infinitif », par exemple, on peut avoir un cod, donc regardé peut s’accorder.
Sens actif : Les maçons que j’ai regardés construire une maison (j’ai regardé les maçons qui construisaient, « les maçons que » est cod de « regardé »). On accorde regardé.
Sens passif : La maison que j’ai regardé construire (je n’ai pas regardé la maison qui construisait, « la maison que » n’est pas cod de « regardé » mais de construire). On n’accorde pas regardé.

Barde Érudit Répondu le 17 février 2020

Bonjour,

Pour faire, c’est systématique. Pour les autres, c’est au cas par cas : pour accorder le participe, il faut que le COD antéposé du verbe conjugué et le « sujet » du verbe à l’infinitif désignent la même personne / chose.

Les fleurs que j’ai vues pousser.
On accorde puisque le « sujet » de pousser sont les fleurs.

Les fleurs que j’ai vu cueillir.
On n’accorde pas, puisque le « sujet » de cueillir ne sont pas les fleurs.

Pour plus de détails, tu peux par exemple consulter ce site.

(Le verbe (se) laisser est un peu particulier : jusqu’aux rectifications orthographiques de 1990, il était soumis aux mêmes règles que les autres verbes, mais depuis ces rectifications, on peut le laisser invariable dans tous les cas (comme (se) faire) ; voir par exemple la BDL).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 17 février 2020

Bonjour,

C’est exact pour faire.   Amandine possède la clé de  ma  tendresse  que j’ai fait taire depuis longtemps.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 février 2020