Faible dose

Bonjour,

J’ai un doute concernant la phrase suivante : « Ces corps étrangers sont injectés à faibles doses« .

Les « s » à faibles doses ne sont-ils pas en trop ?

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 2 janvier 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Eh, cela dépend. S’il n’y a qu’une injection, si l’acte d’injecter n’a lieu qu’une fois, il ne faut pas de pluriel car c’est l’injection qui est faiblement dosée.
S’il y a plusieurs injections alors il faut le pluriel : autant de doses que d’injections.

Tara Grand maître Répondu le 2 janvier 2020

Bonjour, à faible dose et à faibles doses me paraissent corrects, comme à Wikipédia.

« La naltrexone à faible dose (LDN pour Low-Dose Naltrexone) décrit une utilisation, à faibles doses, mais hors autorisation de mise sur le marché du médicament naltrexone, pour des maladies telles que la maladie de Crohn ou la sclérose en plaques. »    Wikipédia

Sinon, je suis d’accord avec Tara.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 janvier 2020