Exprimer une durée limitée

Bonjour à tous,

Je souhaite exprimer une durée de temps limité.
Laquelle des expressions  ci-dessous est la plus adaptée :

– (…) et ce pour une durée de dix ans.
– (…) et ce pour la durée de dix ans.
– (…) et ce pendant la durée de dix ans.
– (…) et ce pendant dix ans.
– (…) et ce pour la durée légale de protection accordée par le droit d’auteur.
– (…) et ce pendant la durée légale de protection accordée par le droit d’auteur.

Merci pour l’aide éventuelle,

Louvant Érudit Demandé le 13 janvier 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

« … et ce, « pour pendant » n’est pas correct. Vos autres formulations sont correctes.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 janvier 2018

Je viens de corriger le « pour pendant » qui était une faute d’étourderie.
Selon vous, il n’y a donc pas de formule à privilégier ?

Par ailleurs, je vois que vous placez une virgule à « et ce, » est-ce la bonne facon de l’écrire, ou la version sans virgule est également correcte (d’après mes recherches oui) ?

Louvant Érudit Répondu le 13 janvier 2018

Je privilégie la forme « et ce,,…» pour bien marquer la rupture, mais la virgule n’est pas obligatoire.

le 13 janvier 2018.

Bonjour,

La préposition temporelle pendant qui est généralement antéposée sert à exprimer une durée
Pendant deux heures.
Il a eu de la fièvre pendant huit jours.

[…] pendant la durée de dix ans est une tournure pléonastique.

Soyez simple, écrivez :
[…]et ce pendant dix ans.
Je vous propose :
[…] pendant la validité de protection légale accordée aux droits d’auteur.

czardas Grand maître Répondu le 13 janvier 2018

Merci !
Toujours appréciable d’avoir des réponses précises et nuancées.
La communauté de ce site est super !

Louvant Érudit Répondu le 13 janvier 2018