Expressions relatives : Que ou où/dont etc

Répondu

Bonjour,

Je sais que l’on ne doit pas répéter les prépositions dans les cas suivants :

Cas 1 :

C’est cela dont je parle

Mais

C’est de cela que je parle.

Cas 2 Quand le mot s’utilise sans préposition :

La civilisation naquit là (là contient déjà l’idée d’endroit en soi).

C’est là que naquit la civilisation.

J’ai fait cela une fois.

C’est la première fois que je fais cela.

Compte tenu de ma compréhension du sujet, je n’arrive pas à comprendre la phrase suivante :

à l’époque où j’étais petit ….

Pourquoi pas « à l’époque que j’étais petit », s’il vous plaît ?

Merci par avance.

Cordialement

DSSA Membre actif Demandé le 27 juin 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour votre première question, la réponse se trouve par exemple ici.
Et donc, on peut dire :
C’est là que/où naquit la civilisation.
C’est la première fois que/où je fais cela.
À l’époque où/que j’étais petit ….

Pour votre deuxième question, la reprise de la préposition dans le cas d’un COI n’est pas mauvaise. Elle est facultative dans votre exemple, et elle est même obligatoire quand la dislocation se fait à droite:
Je lui ai parlé, à Alexandre.

marcel1 Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Décidément Marcel, cela fait 2 fois aujourd’hui que je ne suis pas de votre avis, et cela m’étonne car c’est plutôt rare :
1 / On dira plutôt « C’est là que naquit cette civilisation » même si certains grammairiens admettent « c’est là où » (éternel débat…)
2 / C’est la première fois que je fais ça
OU BIEN
La première fois où j’ai fait ça j’avais 5 ans
3 / Mais surtout, je ne sais pas d’où vient ce « À l’époque que j’étais petit  » qui me fait vraiment très mal aux yeux et aux oreilles !!! À ne pas confondre avec : « À l’époque j’étais petit, j’avais à peine 5 ans ».
Sinon, on dira invariablement « À l’époque où« , quel que soit le contexte :
À l’époque où nous nous sommes rencontrés / où je fréquentais ce bar / j’ai emménagé dans le quartier / j’ai appris l’anglais, …
Mais pour parler d’âge, les tournures appropriées sont  « Quand j’étais petit / quand j’avais 5 ans« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Ah ! Cathy, c’est stimulant de ne pas être toujours d’accord. 🙂

Pour le cas présent, il est clair que l’emploi de que à la place de avec à l’époque – s’il est possible – appartient, comme l’indique l’article du figaro ou l’extrait de la 9e édition de l’Académie que je donne ci-dessous, à la langue classique ou au registre littéraire dans la langue contemporaine.

Cela pour expliquer ce qui effectivement peut sembler a priori incohérent dans l’état actuel de la langue.

Mais vous avez raison, je suis sans doute allé trop vite conclure que à l’époque pouvait aussi se construire avec que. Peut-être parce que cette locution est tardive, je ne sais pas de quand elle date, il faudrait voir si c’est une piste explicative.

le 27 juin 2023.

Bonjour,

Je voudrais aussi introduire une petite digression. Si pour les COD/COI, on n’accepte pas de répétition. Pour le cas du « de » partitif, on accepterait apparemment :

Du chocolat, j’en veux (bon).

Tandis que

A Alexandre, je lui ai parlé (mauvais)
A Alexandre, j’ai parlé (bon).

Cordialement

DSSA Membre actif Répondu le 27 juin 2023

Un accent s’impose sur votre « A » majuscule, car il ne s’agit pas du verbe avoir :
À Alexandre

le 27 juin 2023.

Je suis d’accord avec vous Cathy .
Et en effet surtout pour « à l’époque que j’étais petit »  « que » est COD alors qu’on veut un complément de temps : c’est le pronom relatif « où » qui peut être CC de temps.

Tara Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Tara, que peut être CC de temps, voir l’extrait du dictionnaire de l’Académie que j’ai donné sous la réponse de Cathy.

le 27 juin 2023.

Ah oui c’est vrai. Mais l’emploi en est littéraire. Dans le langage courant, je ne pense pas qu’on l’emploierait.

le 6 juillet 2023.

Je vous remercie tous vivement.
Qu’est-ce que j’apprends ici !

DSSA Membre actif Répondu le 28 juin 2023