Expression « y mettre les formes »

Bonjour,

Diriez-vous :
« Merci de mettre un peu plus de forme dans vos e-mails. » ou « Merci de mettre un peu plus les formes dans vos e-mails. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 17 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Xalef.

Mettre un peu plus de forme dans vos courriels* et mettre un peu plus les formes dans vos courriels  n’ont pas le même signification.
* Courriel est le terme officiel pour l’anglicisme « e-mail ».

Mettre les (des) dormes = agir avec courtoisie, politesse ; avec des précautions, des atténuations pour ménager l’amour-propre, la susceptibilité de qqn. (= mettre, prendre des gants avec qqn.).
Mettre de la forme = soigner son expression, son style. (Forme s’oppose ici à fond.) Vous pouvez dire aussi : Merci d’améliorer la  forme/rédaction de vos courriels.

Le choix entre ces deux formes  soumises dépend donc de ce que vous voulez dire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 janvier 2019

Il faut signaler aussi l’expression : « soigner la forme » (pour les éléments rédaction, style, présentation…) et l’adjectif « formel » qui qualifie un écrit courtois et respectueux des convenances.

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2019

Joëlle, je tiens à vous signaler que je ne suis pas l’auteur du « moins 1 » vous concernant.

le 18 janvier 2019.

Ce ne serait pas très grave ! Les « moins 1 » pullulent ces temps-ci…

le 18 janvier 2019.