expression, syntaxe, accord

Répondu

Bonjour, 3 questions aujourd’hui, de natures différentes :

Il a le don de toujours laisser traîner des pièces de monnaie à l’intérieur, ce qui provoque un bruit du tonnerre une fois la machine en route. Je ne connais pas cette expression… ça existe ? Je ne la trouve nulle part

Seule une immense table accompagnée d’une dizaine de chaises remplissent les lieux. Ou remplit ?

Violette pousse un soupir de soulagement, suivi d’un malaise grandissant. On est d’accord que cette construction de phrase ne va pas ? On ne peut pas pousser un malaise grandissant ! Mais comment la réécrire, je bloque… ?

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 19 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Maryline,

« du tonnerre »  est une expression familière à fonction adjectivale ou adverbiale qui signifie extraordinaire, formidable  : « une fille du tonnerre », « un jeu du tonnerre », « un bruit du tonnerre »,  « ça marche du tonnerre » ; le lien avec le tonnerre de l’orage devient très indirect.

« Une table accompagnée de chaises emplissent les lieux. » Dans la mesure ou accompagnée de chaises n’est pas encadré par des virgules, je considère qu’il s’agit d’une simple coordination : « Une table et des chaises emplissent les lieux. » Le sujet est double et entraîne le pluriel du verbe. Cependant, l’adjectif seul placé en tête exerce une fonction adverbiale mais continue de s’accorder. Dans ce cas il se réfère au  sujet multiple et doit prendre le pluriel : « Seules une immense table accompagnée d’une dizaine de chaises remplissent les lieux.« , ce qui n’a plus beaucoup de sens. Le verbe accompagner, enfin, s’applique mal à du mobilier. Je vous propose donc de reformuler et d’insérer des virgules : « Seule une immense table, entourée d’une dizaine de chaises, emplit les lieux. » ou « Une table seule, immense, entourée d’une dizaine de chaises, emplit les lieux. »

« Violette pousse un soupir de soulagement, suivi d’un malaise grandissant. » Vous avez dans l’absolu raison, on « ne pousse pas un malaise » mais on peut aussi considérer que la deuxième proposition constitue un complément du seul nom soupir.  « Elle émet un hurlement, accompagné de tremblements. » Sinon, vous pouvez simplement dire : «  »Violette pousse un soupir de soulagement, mais son malaise grandit. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

oh merci !!!! En lisant ces réponses, je me dis, mais bien sur !!!!

Je ne connaissais pas l’expression du tonnerre, je me coucherai moins bête ce soir !

Pour la table, en effet, je pensais la même chose comme ce n’est pas entouré de virgules, mais le seul devint nul… Les propositions de reformulation me conviennent parfaitement ! Merci !

Pour la dernière, oui, en effet, c’est le soupir qui est suivi, mais ça me gêne encore… Je crois que je vais proposer la reformulation de fin.

Un grand merci !!!

le 19 octobre 2023.

« Du tonnerre » ne convient pas dans la première phrase, car c’est une locution exclamative qui signifie « super ! / épatant ! ».

Ma suggestion :
Il a le don de toujours laisser traîner des pièces de monnaie à l’intérieur, ce qui provoque un bruit de tonnerre (éventuellement…) / un bruit de tous les diables, une fois la machine en route.

Pour la seconde phrase, « remplir » n’est pas très approprié, et puisqu’il y a « seule » en début de phrase, on opterait plutôt pour le singulier. Une virgule s’impose après « table », et une autre après « chaises » pour que la tournure soit appropriée.
Mes suggestions :
Seule une immense table, accompagnée d’une dizaine de chaises, (emplit) les lieux.
Seules une table et une dizaine de chaises meublent la pièce.

Pour la troisième phrase, on a du mal à comprendre pourquoi elle est soulagée, puis mal à l’aise… Pas très logique.
Ma suggestion :
Violette pousse un soupir de soulagement, avant d’être prise d’un malaise qui ne cesse de s’accentuer.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

merci pour ces réponses complètes.
Apparemment, du tonnerre existe !

le 19 octobre 2023.