Expression similaire à  » lire dans les pensées de qqn »??

Bonsoir,
J’ai beaucoup hésité avant de me décider enfin à poser cette question. Pour le contexte, on essayait avec des camarades d’une classe (FLE) à trouver des expressions idiomatiques en français qui correspondent – sémantiquement-aux expressions courantes de  notre langue maternelle, mais il y a une phrase qui demeure sans réponse, ou sans équivalent  (le lexique nous fait défaut forcément) du coup j’espère pouvoir trouver une réponse auprès de vous:
C’est une   expression  qui  est   similaire  à   « lire  dans  les  pensées  de  qqn »  sauf   qu’il  s’agit  d’envies  et  de  désirs  et non pas  de  pensées. Chez  nous si qqn vous apporte qqch dont vous avez envie sans le réclamer on dit-littéralement- « t’as vu ça dans mon cœur? »
Auriez-vous des formules plus correctes mais surtout françaises qui signifient la même chose à me donner.
Merci  pour votre aide, je vous souhaite une très bonne continuation.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 24 juillet 2021 dans Question de langue

7 réponse(s)

Je devine ton coeur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juillet 2021

Il me semble que nous n’avons rien d’aussi joli que vous (quelle est votre langue ?).
Je pense à « deviner » tout simplement : tu m’as deviné ? Vous m’avez devinée.

TLF :
b) Deviner quelqu’un

α) [Sans complément second] Pénétrer la personnalité profonde de quelqu’un, déceler ses pensées, percer ses intentions, etc. S’il [le Grand-Serin] feint, rusé comme une bête, d’oublier qu’il me convoite, il ne montre pas non plus l’appétit de me découvrir, de me questionner, de me deviner (Colette)

Mais attendons, il y a peut-être mieux.

Tara Grand maître Répondu le 24 juillet 2021

devancer les désirs de quelq’un… ?

joelle Grand maître Répondu le 24 juillet 2021

Il y a la très jolie tournure « Tu as devancé mes désirs«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 juillet 2021

Mais à mon sens « Tu lis dans mes pensées » est très proche de « Tu as vu ça dans mon cœur«

le 24 juillet 2021.

Je lis dans ton coeur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juillet 2021

Bonjour,
Merci de vos retours.
Étant donnée que toutes vos interventions sont enrichissantes, j’accepte toutes vos réponses et je ne vais pas en choisir une en particulier.
Encore une fois merci pour le travail formidable que vous (les grands maîtres)faites chaque jour , vous partagez avec nous votre savoir, vos connaissances et personnellement j’en suis tellement reconnaissante .

Lyn Amateur éclairé Répondu le 24 juillet 2021

Bonjour Tara,
Pour répondre à vôtre question : je vis en Algérie mais je ne sais pas si je peux considérer l’arabe algérien comme ma langue puisque la langue que je parle depuis toute petite est le Français ( je ne prétends pas avoir une maîtrise impeccable de la langue, loin de là, mais j’y travaille )
Bonne fin de journée.

Lyn Amateur éclairé Répondu le 24 juillet 2021

Merci de votre réponse. Bonne journée à vous Lyn !

le 25 juillet 2021.