Expression particulière

Je me pose deux questions sur une même expression :

1) concernant l’orthographe de « La Grosse Pomme » pour désigner New York : doit-on mettre des majuscules ou non ? à tous les mots ? Pas besoin de guillemets ? ni d’italique ?

2) Dans un texte, peut-on dénommer La Grosse Pomme en mettant un autre déterminant devant, par exemple « cette » ? Ex : « Elle revient de New York avec l’idée de faire un tableau de cette Grosse Pomme ».

Merci ! 🙂

lola Maître Demandé le 10 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

La Grosse Pomme comme la Ville Lumière.
Elle revient de New York avec l’idée de faire un tableau de la Grosse Pomme. Le démonstratif enlève du poids à l’image car il induit qu’il peut y avoir plusieurs « Grosses Pommes ». Or, si l’image existe, c’est le caractère unique (la forme, je crois) qui est pointé.

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2020

Merci beaucoup ! 🙂

lola Maître Répondu le 10 mars 2020