Un coup de peigne, des coups de peigne ?

Bonjour,

L’expression à coup de peigne peut-elle se mettre au pluriel comme suit:
des coups de peigne
De plus si on fait suivre par un adjectif, comme par exemple des coups de peigne maladroits doit-on accorder ce dernier adjectif ?
Merci d’avance pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 3 août 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Pour ma part, je le laisserais ainsi : des coups de peigne maladroits. Ce sont les coups qui sont maladroits, et on utiliserait un seul peigne.

claire34 Amateur éclairé Répondu le 3 août 2016

Il y a un seul peigne. On dira donc :
Un coup de peigne ; des coups de peigne.

Des coups de peigne maladroits.
L’adjectif maladroit s’accorde avec le groupe nominal « des coups de peigne ». Ce sont les coups de peigne qui sont maladroits. On écrira donc :
Des coups de peigne maladroits.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 août 2016