Expression « Faire la fierté de quelqu’un »

Bonjour,

L’expression « Faire la fierté de quelqu’un » est-elle correcte ? Je ne trouve rien dans le dictionnaire de l’Académie (TLF). Ne devrait-on pas plutôt dire « Être la fierté de quelqu’un » ?
Merci.

Jelina Débutant Demandé le 27 janvier 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Oui elle est correcte, d’ailleurs on la trouve bien dans la 9e édition du dictionnaire de l’Académie (où l’on peut voir que être la fierté de , qui est également correct, est dérivé de faire la fierté de) :

4. Satisfaction d’amour-propre, contentement parfois teinté d’orgueil.
[…] Son domaine fait sa fierté et, par méton., est sa fierté

phil-en-trope Grand maître Répondu le 27 janvier 2020

Jelina,  le TLF est le Trésor de la langue française, c’est un dictionnaire différent de celui de l’Académie française.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 janvier 2020

Merci beaucoup à vous deux.

Jelina Débutant Répondu le 1 février 2020