expression de fréquence + adjectif indéfini

Bonjour,

Si je dis : « C’est une éruption d’une ampleur historique, comme il n’en arrive qu’une fois tous les millénaires » il n’y a rien de choquant.

Tout ce complique quand on veut ajouter l’adjectif « plusieurs », pour signifier qu’il y a un écart d’un nombre indéfini de millénaires entre chaque éruption.

« C’est une éruption d’une ampleur historique, comme il n’en arrive qu’une fois tous les plusieurs millénaires » n’est pas naturel, on est d’accord ?

J’ai pensé alors à

«comme il n’en arrive qu’une fois en plusieurs milliers d’années.»

ou

« comme il n’en arrive qu’une fois sur plusieurs milliers d’années.» sans grande conviction.

Avez-vous d’autres idées ?

Merci d’avance.

sprin9 Érudit Demandé le 5 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

Eh non, vous ne pouvez pas exprimer une fréquence de manière indéfinie. L’expression une fois tous les implique de donner une valeur définie, même approximative, à l’autre terme du rapport : une fois tous les dix mille ans, une fois tous les cent mille ans. Si vous voulez rester dans l’indéfini, il faut reformuler sans  chercher à indiquer un rapport de fréquence, par exemple : … comme cela n’arrive qu’à intervalles de plusieurs milliers d’années.

Bruno974 Grand maître Répondu le 5 janvier 2024

Merci pour votre réponse,

Oui, je savais que « une fois tous les » ne pouvait être suivie que par une valeur définie. Je peinais surtout à trouver des formulations alternatives, mais j’ai finalement trouvé : «  C’est une éruption d’une ampleur historique, la plus importante depuis des milliers d’années »
Problème résolu, donc.

sprin9 Érudit Répondu le 5 janvier 2024