Expression « dans la suite »

Bonjour,

Est-ce que l’expression « dans la suite » est correcte si l’on ne précise pas dans la suite de quoi, par exemple « dans la suite de l’ouvrage » ou « dans la suite du texte » ?

Exemple de phrase :

Nous verrons dans la suite la méthode de détermination des volumes à partir des données d’observation.

Personnellement j’écrirais plutôt « par la suite » ou j’ajouterais une précision, qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup d’avance !

3 réponse(s)

Je suis d’accord avec vous, il faudrait nous donner des exemples mais en effet, il faut écrire « nous verrons ensuite »
 « la suite de l’histoire / de l’ouvrage » : cela signifie autre chose, c’est plus précis, éviter « dans. »

joelle Grand maître Répondu le 7 mars 2023

L’expression  « dans la suite » est effectivement incorrecte si elle est énoncée seule. Comme conseillé par Joëlle, il faut lui préférer « ensuite« .
C’est nécessairement « dans la suite de quelque chose », mais si ce quelque chose est clairement exposé dans les propos qui précèdent on peut bien sûr le sous-entendre. « Les douze premiers chapitres du roman évoquent le destin de Célimène, mais dans la suite son nom n’apparaît plus.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 mars 2023

Bonjour.
Mieux vaut écrire : dans la continuité du texte, dans la continuité de l’ouvrage…
Dans votre exemple, j’écrirais : Nous verrons ultérieurement / juste après / dans la continuité…

Manu78 Érudit Répondu le 8 mars 2023