Expression correcte ou non???

Bonsoir,
L’expression « venir à l’esprit  » peut-elle s’appliquer aux personnes????par exemple : croiser une amie à qui on a pensé plutôt en lui disant :tu m’es venue à l’esprit ce matin…….Voilà .
Merci d’avance pour vos réponses.

2 réponse(s)

une idée m’est venue à l’esprit
et
j’ai pensé à une personne.

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2019

Bonjour Joëlle,
On sait bien que les représentations viennent de différérentes façons à l’esprit. Aussi, ne pourrait-on pas dire que l’image de telle personne est venue à mon esprit ? Car lorsque l’image est là, la voie est ouverte pour penser à la personne et, inversement, si on pense à une personne son image, son odeur, sa voix, par exemple, viennent en complément. Dans le premier cas c’est l’image qui est venue à mon esprit et dans le second c’est la pensée qui évoque la personne.

Zully Grand maître Répondu le 29 mai 2019