Expression au singulier ou au pluriel

Bonjour,

L’expression « de générations en générations » est-elle correcte ?
Ou faut-il l’écrire au singulier?

Merci beaucoup,

alexialabest Amateur éclairé Demandé le 18 janvier 2022 dans Général

2 réponse(s)

Au singulier, puisque l’on évoque – me semble-t-il – le passage d’une génération à l’autre, donc une seule.
D’une génération à l’autre…

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2022

Bonjour,

Le singulier est possiblement le plus intuitif et certainement le plus fréquent, mais le pluriel me parait également acceptable :

singulier : d’une génération à l’autre ;
pluriel : des générations précédentes aux générations suivantes.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 janvier 2022

Voilà, tout est juste !
mais sans vouloir vous contredire, Larousse donne au singulier.

le 18 janvier 2022.

L’expression « de génération en génération » est aussi au singulier dans le CNRTL

le 19 janvier 2022.

Mais le contexte peut nécessiter un pluriel (ou rendre plus expressive l’expression).

le 19 janvier 2022.

Certes (je réponds à joelle et PhL) mais logiquement, rien ne s’oppose à mettre un pluriel. Possiblement l’un ou l’autre cas pourrait être exclu dans certains contextes, je n’ai pas réfléchi.

Voici ce que dit termium :
L’usage courant est d’écrire le nom au singulier, mais on peut utiliser le pluriel :

    • J’allais de stupéfactions en stupéfactions.
    • Il saisit d’instants en instants l’éternité de ce premier baiser.

Beaucoup d’occurrences de de canaux en canaux (personnellement, cette forme audiblement plurielle ne froisse pas ma native oreille – qui bien sûr n’est pas infaillible) même si la forme au singulier reste plus fréquente (il faudrait voir cas par cas, si on trouve une différence de sens, ou si on trouve un des nombres impossible, pas le courage de le faire).

le 20 janvier 2022.