expression

bonjour, existe-t-il une expression pour justifier cette idée:
Dans l’enseignement, des fois on regarde les infrastructures d’une école pour juger sa qualité. Mais ce n’est que les images d’apparence. l’importance réside dans la qualité du personnel.

je vous remercie.

sakars Membre actif Demandé le 25 juin 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre question, mais l’ensemble me paraît assez mal tourné. J’écrirais plutôt :

Dans l’enseignement, parfois, on regarde les infrastructures d’une école pour juger de sa qualité. Mais on n’évalue alors que l’apparence. L’important réside dans la qualité du personnel.

Evinrude Grand maître Répondu le 25 juin 2017

Le terme infrastructures n’est peut-être pas le meilleur choix (il me fait penser aux fondations…), bâtiments me semble plus adapté.

Dans l’enseignement, parfois on regarde les bâtiments pour juger de la qualité de l’école. Mais ce n’est que l’extérieur. L’important réside dans la qualité du personnel.
Dans l’enseignement, parfois on regarde l’extérieur pour juger de la qualité de l’école. Mais ce n’est que l’apparence. L’important réside dans la qualité du personnel.

veso Maître Répondu le 25 juin 2017

Si j’ai bien compris votre question, vous cherchez une expression qui signifierait qu’il ne faut pas juger sur ce qui est visible de prime abord, sur l’apparence. Je vous propose « L’habit ne fait pas le moine ».

Pascool Grand maître Répondu le 25 juin 2017