Explication

Tout ce qu’on pouvait lui dire était inutile.Il n’en ferait qu’à sa tête.
Explication de la deuxième proposition: »Il n’en ferait qu’à sa tête »avec détermination de la nature de negation et de sa portée.

Tarik Maître Demandé le 26 octobre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

La négation ici a un sens restrictif (nature)  : ne … que
Ex. : je n’aime que les légumes ==>je restreins mes goûts aux légumes. Ce qui signifie que la négation s’applique au reste (portée). Ce qui n’est pas exprimé…

joelle Grand maître Répondu le 26 octobre 2018

Pour la portée nous avons à déterminer la fonction gramm de « à sa tête »(ce qui vient après le que)
Quelle est alors la fonction de « à sa tête »???

Tarik Maître Répondu le 26 octobre 2018

D’ailleurs quel sens porte la proposition en question.
Et merci Joelle!

Tarik Maître Répondu le 26 octobre 2018

Il n’en ferait qu’à sa tête : une proposition indépendante dont le verbe est une locution verbale « en faire à sa tête ».
« à sa tête » peut être isolé et a pour sens « selon sa volonté », « à sa guise »…
Si l’on veut vraiment décortiquer, on peut dire qu’il s’agit d’un complément circonstanciel de manière.
Le sens est celui qui porté par les termes et la restriction : il ne fera que ce qu’il voudra !

le 26 octobre 2018.