Explication

Répondu

Que veut dire pour vous l’expression:non,non,d’un ennemi respecter la misère????
(Citation de Jean Racine..que l’on trouve dans son oeuvre #Andromaque#!
Merci d’avance!

Tarik Maître Demandé le 10 novembre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tarik,

Ce morceau de phrase est extrait d’une tirade que prononce Andromaque pour refuser les avances de Pyrrhus, fils d’Achille, dont elle est la prisonnière.

Pour le comprendre, il faut lire la phrase jusqu’au bout et ne pas oublier que, en poésie classique, les inversions sont monnaie courante.

1/Lisez la fin de cette tirade. Andromaque y énumère tout ce que Pyrrhus devrait faire au lieu de chercher à la séduire et de lui faire du chantage sur la vie de son fils :

« Captive, toujours triste, importune à moi-même
Pouvez-vous souhaiter qu’Andromaque vous aime ?
Quels charmes ont pour vous des yeux infortunés
Qu’à des pleurs éternels vous avez condamnés ?
Non, non, d’un ennemi respecter la misère,
Sauver des malheureux, rendre un fils à sa mère,
De cent peuples pour lui combattre la rigueur
Sans me faire payer son salut de mon coeur,
Malgré moi s’il le faut, lui donner un asile :
Seigneur, voilà des soins dignes du fils d’Achille. »

2/Rétablissez l’ordre des mots :
Respecter la misère d’un ennemi (elle), sauver des malheureux (son fils et elle)…
voilà des soins (= des attitudes) dignes du fils d’Achille (= dignes de vous).

(Non, non, signifie « au contraire »).

En un mot, elle lui dit de la respecter, de protéger son fils et de ne pas essayer de monnayer son amour par la sécurité de son fils… plus joliment bien sûr ! 😀

Evinrude Grand maître Répondu le 10 novembre 2017