Explication

Répondu

Svp
Que veut dire cette expression/citation
Non,non,d’un ennemi respecter la misère??
(Citation utilisée par Jean Racine.dans sa pièce célèbre #Andromaque#!

Tarik Maître Demandé le 10 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici la fin de la tirade d’Andromaque avec la phrase complète comportant une énumération d’actions avec verbes à l’infinitif : Racine utilise une inversion (pour la rime) :
d’un ami respecter la misère / respecter la misère d’un ennemi (voilà l’ordre banal), cela signifie, je pense, avoir pitié de son ennemi, respecter sa souffrance.

Non, non, d’un ennemi respecter la misère,
Sauver des malheureux, rendre un fils à sa mère,
De cent peuples pour lui combattre la rigueur,
Sans me faire payer son salut de mon coeur,
Malgré moi, s’il le faut, lui donner un asile
Seigneur, voilà des soins dignes du fils d’Achille.

Pyrrhus est le fils d’Achille,  Andromaque est sa captive et elle s’adresse à celui-ci en l’évoquant par une périphrase « le fils d’Achille » désigne Pyrrhus.

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2017

Parfaitement claire et approuvée votre réponse!
Un grand merci…
Juste svp comment Racine a fait ici pour nous imager les souffrances/les malheurs d’Andromaque qui suscite chez le public « la pitié »…??

Tarik Maître Répondu le 10 novembre 2017

Andromaque en appelle à la vertu de Pyrrhus, à son héroïsme … tout en refusant ses avances ; en défendant des malheureux (elle et son fils)  contre la furie des princes grecs, il se comporterait en héritier d’Achille. Le vocabulaire, la structure des phrases, tout est fortement exprimé :
par exemple : Sans me faire payer son salut de mon coeur,
voilà une belle phrase imagée, avec une métonymie (coeur = amour)

le 10 novembre 2017.