Explétif « ne »

Bonsoir,

Ecririez-vous ?

« La digestion a été plus difficile que je ne l’imaginais »
ou
« La digestion a été plus difficile que je l’imaginais »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 16 avril 2024 dans Général

2 réponse(s)

Vous pouvez écrire les deux.
Explétif signifie (dans le domaine grammatical) selon le TLF  : Qui est inutile au sens ou n’est pas exigé par la syntaxe, mais qui sert, surtout dans la langue écrite, à colorer la phrase généralement d’une nuance affective

On peut ajouter qu’il donne à la phrase un aspect plus soutenu.

Tara Grand maître Répondu le 17 avril 2024

Bonsoir,

Pour moi les deux sont valables, il me semble qu’il est question ici d’un « ne » explétif qui n’altère en rien la sens de la phrase.

BeN Grand maître Répondu le 17 avril 2024