Expectative

Répondu

Bonjour,

Le mot « expectative » est-il correctement employé dans la phrase suivante : « L’homme doit faire face, tout au long de sa vie, à la maladie, aux accidents, et à la seule expectative dont il puisse être certain, à savoir sa propre mort. »
(Dans le sens ici de « perspective d’avenir ».)

BBFolk Grand maître Demandé le 7 septembre 2018 dans Général

La mort n’est pas une perspective d’avenir.

le 7 septembre 2018.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous confondez expectative et perspective.
L’expectative est une période d’attente. d’indécision. Je suis dans L’expectative : je ne sais pas ce que je dois faire.
L’homme est en revanche confronté à la perspective inéluctable de sa mort.

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Bonjour,
À mon sens, doit-être gardé à ce substantif une notion adjointe d’incertitude ou d’espoir. La mort, à moins qu’elle ne soit rapidement souhaitée (pour je ne sais quelle raison) ne me semble pas convenir ici…tant elle est certaine !
http://cnrtl.fr/definition/expectative

Fabien_B Érudit Répondu le 7 septembre 2018

Merci beaucoup, joelle et Fabien_B, pour ces réponses rapides et très claires.

BBFolk Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Bonjour,

Il serait préférable d’écrire :

« L’homme doit faire face, tout au long de sa vie, à la maladie, aux accidents, et à l’ issue fatale.»

czardas Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Effectivement, czardas, je pensais davantage à « issue (fatale) » qu’à « perspective d’avenir », sans parvenir à le formuler.
Merci beaucoup pour votre réponse.

BBFolk Grand maître Répondu le 7 septembre 2018