Expansion du nom

Bonjour,

Dans l’expression « ce regard exerçant autour de toi comme une aimantation », comment qualifieriez-vous l’expansion du nom ‘regard’? Subordonnée participiale, relative (exerçant=qui exerce), adjectivation du participe présent….

Merci pour vos réponses

Bonsy Débutant Demandé le 28 novembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Ce regard exerçant autour de toi comme une aimantation (qui exerce autour de toi comme une aimantation).
Le participe présent (exprimant une action en cours de déroulement) possède ainsi l’essentiel des propriétés du verbe.
• il équivaut dans votre phrase à une subordonnée relative : Une porte communiquant avec la sortie (qui communique avec la sortie).

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2022

La  phrase étant inachevée il est difficile de dire

s’il s’agit d’un participe apposé :
Ton* regard exerçant autour de toi comme une aimantation m’a bouleversé : l’agent de exercer est le sujet de bouleverser
Nous avons en effet une expansion du nom équivalant une relative comme le dit Joëlle.

Ou d’une proposition participiale :
Ton regard exerçant autour de toi comme une aimantation,
tu traversais la salle :  l’agent du participe est autre que le sujet du verbe conjugué
Fonction : comme le serait une conjonctive : subordonnée de temps (simultanéité) équivalent de : Pendant que ton regard exerçait autour de toi comme une fascination, tu traversais la salle

* le possessif est préférable

Tara Grand maître Répondu le 29 novembre 2022