Expansion du nom ?

Bonjour. Dans « Une attitude d’être civilisé qui tient compte du confort des autres » :

« d’être civilisé » est complément du nom ou complément circonstanciel.

Merci.

BJORKMANIAK Amateur éclairé Demandé le 23 novembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit bien d’un complément du nom, « d’être (substantif) civilisé (attribut) » , ne peut pas être déplacé.

Votre phrase est toutefois ambiguë ; Être (verbe) civilisé peut se percevoir comme une attitude.

J’écrirais : « Une attitude d’esprit civilisé (ou de personne civilisée) qui tient compte du confort des autres. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

Ici, l’adjectif « civilisé » n’est pas attribut, mais épithète…
Cdlt

le 23 novembre 2022.

Une attitude d’être civilisé qui tient compte du confort des autres .
Il est plus clair en effet de remplacer par « personne » bien que « être » ne peut être un verbe (la formulation serait incorrecte)
Une attitude de personne civilisée qui tient compte du confort des autres »

« de personne civilisée » est complément du nom « attitude ». Il ne peut pas être circonstanciel. Les compléments circonstanciels sont toujours compléments de verbes.

Le titre que vous avez donné à votre question est « expansion du nom ». L’expansion du nom peut être :
– un adjectif  : une attitude responsable
– un GN (comme dans votre phrase inachevée) : une attitude d’être civilisé
– une proposition relative (le nom « attitude » de votre portion de phrase en a une : qui tient compte du confort des autres
Ces 3 expansions du nom peuvent aussi être dites compléments du nom, puisqu’elles sont là pour le compléter.

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

Un complément circonstanciel, comme son nom l’indique, complète un verbe en donnant des informations sur les circonstances de ce qui se passe dans la phrase. C’est pourquoi il répond à des questions comme « où ? », « quand ? », « comment ? », « par quel moyen ? », « avec qui ? », etc. Il est introduit par une préposition et, en général, il est déplaçable et supprimable.
Si la question se pose à partir d’un nom, c’est un complément du nom. Ex : Le chat « de qui ? »,  le vin « d’où ? », le sirop « contre quoi ? », etc.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

C’est parfaitement écrit, sans aucune ambiguïté, les mots « d’être civilisé » complètent et précisent « une attitude », et forment bien une expansion du nom (une attitude d’homme libre, une attitude d’être civilisé, une attitude étrange, une attitude qui me surprend…). Quand on ne nomme pas l’expansion « adjectif » ou « proposition relative », quand elle est introduite par « de », on l’appelle simplement « complément du nom », pour la simple raison qu’elle complète un nom. Surtout ne cherchez aucun problème de grammaire derrière ces mots. On dit juste que quelques mots servent à compléter (pour le préciser) un autre mot.

Un complément circonstanciel, c’est autre chose, c’est un complément qui s’applique plutôt à la phrase, ou du moins à un verbe, et qui donne des précisions sur le verbe principal de la proposition, ou sur le sens de la phrase entière.

CParlotte Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

Je ne comprends pas ce (-1) ?

le 24 novembre 2022.