Expansion du nom

Bonjour. Dans la phrase ci-dessous, pouvez-vous me dire si :

Gaspar n’avait ni famille ni ami, seul lui était là, au milieu d’une ruelle avec un éclairage qui était presque inexistant.

avec un éclairage qui était presque inexistant : groupe prépositionnel fonction complément du nom.
qui était presque inexistant : proposition relative fonction épithète

Merci

BJORKMANIAK Amateur éclairé Demandé le 17 septembre 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Gaspar n’avait ni famille ni ami, seul lui était là, au milieu d’une ruelle avec un éclairage qui était presque inexistant.
au milieu d’une ruelle
: complément circonstanciel de lieu du verbe « était ».
avec un éclairage qui était presque inexistant : complément circonstanciel (accompagnement/manière)du verbe « était » qui a là son sens plein à peu près équivalent à « se tenait ».
qui était presque inexistant : proposition subordonnée relative complément du nom « éclairage ».

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2022