existant ou existants

Bonjour,
Je connais la différence entre adjectif verbal et participe présent, mais dans la phrase suivante, je cale, à cause de « pour nous » :

Comment penser la singularité des plantes si on ne part pas de modèles existant pour nous ?

Artus Membre actif Demandé le 10 avril 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir, Prince,
La 3e méthode,  que j’avais vérifiée dans le dictionnaire de Jean Girodet, m’avait convaincue avant que je poste ma question, mais deux de mes collègues correctrices se basaient sur la 2e méthode. Je vous remercie d’avoir tranché !

Artus Membre actif Répondu le 10 avril 2021

Bonsoir,

1re méthode : si l’on ne part pas de modèles qui existent pour nous. Attention tout de même :  cette méthode n’est pas tout à fait fiable. Ex. : Des enfants souriants, des enfants qui sourient.

2e méthode : mettre au féminin : °si l’on ne part pas des règles existantes pour nous.  ° = « N’appartient pas au français régulier ».

3e méthode : mettre à la forme négative : si l’on ne part pas des modèles n’existant pas pour nous.

Conclusion : Il s’agit d’un participe présent ; existant est donc invariable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 avril 2021

Je ne sais pas…
Pour vérifier si le terme ne serait pas un adjectif verbal, je le remplace par un adjectif qualificatif  :
Comment penser la singularité des plantes si on ne part pas de modèles sérieux/existants pour nous ?

Manifestement, une telle substitution est possible. Ce qui n’est pas le cas ici :
Ils ont donné des commentaires divergeant entre eux.
Mais ici oui : Leurs commentaires intelligents/divergents sont tous aussi intéressants.

Cependant dans le cas suivant, on ne peut pas trancher. Les deux sont possibles.
Divergents/divergeant/ , leurs commentaires nous laissent perplexes.
1. Est-ce que je veux dire : Leurs commentaires divergent et nous laissent perplexes
ou
2. Leurs commentaires divergents(/intelligents) nous laissent perplexes
?
La substitution par une relative n’est pas utile.
J’ai connu une personne intrigante  = qui intriguait
J’ai connu une personne intriguant  = qui intriguait

On peut ajouter un adverbe : « très » par exemple parce qu’il ne convient jamais à un verbe.
J’ai connu une personne très intrigante qui fut renvoyée : correct
°J’ai connu une personne très intriguant et qui fut renvoyée :
incorrect

Remarque : le participe présent étant un verbe  (et non un adjectif) on peut le coordonner ou le juxtaposer à un autre verbe (voir exemple 1)

Tara Grand maître Répondu le 11 avril 2021

Tara, vous ne pouvez pas dire, dans la même réponse, « je ne sais pas…  » et « les deux sont possibles » s’agissant  de la même question (est-ce un adj. verbal ou un part. présent ?).  🙂

Que ce soit aussi un adj. verbal, ça n’en prend pas le chemin :
Pour l’Académie française,  le critère principal de différenciation est le suivant :
« Pour différencier le participe présent de l’adjectif, on peut noter qu’en général la présence d’un complément [C.O., C.C.], en particulier d’un complément d’objet direct ou indirect, indique qu’il s’agit d’un participe présent tandis que l’emploi absolu est en faveur de l’adjectif verbal : un orateur ravissant son auditoire, des élèves parlant à leurs voisins, des animaux vivant en Australie mais une femme ravissante, le cinéma parlant, des êtres vivants. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 avril 2021

Pour différencier le participe présent de l’adjectif, on peut noter qu’en général la présence d’un complément [C.O., C.C.], en particulier d’un complément d’objet direct ou indirect, indique qu’il s’agit d’un participe présent.

« En général ».  Cet exemple montre un cas où cela ne se vérifie pas :
Avec un adjectif qualificatif :
ces comportements sont pénibles pour moi, pas pour vous.
Avec un adjectif verbal :
Ces comportements sont fatigants pour moi, pas pour vous.

Ce peut être le cas dans l’exemple d’Artus. Comment penser la singularité des plantes si on ne part pas de modèles existants pour nous  (pas pour d’autres) ?

Mon « je ne sais pas » n’était qu’un procédé d’atténuation …La Panthère rose visage

le 12 avril 2021.