exhorter incise

Répondu

Bonjour Madame, Monsieur,

Je ne sais pas si je dois ajouter d’autres mots autour de cette incise dans cette phrase :

– Revenez bande de lâches, exhorte le tigre.

J’ai envie d’ajouter « leur » avant exhorte.

Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 19 juillet 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Partons de cette base : il exhorte Paul à revenir, il demande avec insistance à Paul de revenir. Il y a en principe un COD, qui est la personne à qui on s’adresse.
On peut souvent vérifier la possibilité de différentes constructions d’un verbe dans le dictionnaire TLFi.
Ce dictionnaire n’autorise pas les fautes syntaxiques, mais recense cependant les usages rares mais acceptables. Ainsi, la page du verbe « exhorter » mentionne plusieurs constructions, plusieurs usages.
Vous commencerez par constater que exhorter à quelqu’un n’existe pas, et qu’il n’est donc pas question de leur exhorter.
La construction normale est d’exhorter quelqu’un, et donc de les exhorter.
Un usage absolu est recensé (A.1.abs.). Selon moi ce n’est pas réellement un usage absolu, il s’agit simplement d’exhorter quelqu’un sans préciser qui, comme quand on dit qu’on mange sans préciser ce qu’on mange. Mais bon, l’usage sans complément est recensé, et là se trouve sans doute la réponse à votre question. Peut-on exhorter sans dire qui on exhorte ? Généralement non selon mon expérience, mais possiblement oui selon l’exemple du TLF.

Mon avis est que si cette phrase n’est pas de vous, si elle vient de quelqu’un qui parle correctement, il vous faut l’accepter, mais qu’en revanche il ne serait pas normal qu’à la fois cette phrase soit de vous et qu’elle vous chagrine.
Personnellement, j’aurais ajouté le COD « les » (il les exhorte). Le dictionnaire permet l’absence de complément (il exhorte). Ce qui est certain, c’est que vous ne pouvez pas ajouter le COI « leur » (il leur exhorte).

CParlotte Grand maître Répondu le 19 juillet 2023

Bonsoir,
Je vous remercie de cette éclaircissement.
La phrase vient bien de moi !
Entretemps j’ai décidé d’écrire : « Revenez bande de lâches, les exhorte le chef tigre »
Mais je réfléchirai encore à écrire plutôt : « les exhorte leur chef » qui semble moins lourd et encore le mot « leur » alourdit quand même.
Ou encore « exhorte leur chef », plus compact, plus harmonieux à l’oreille et allant à l’essentiel.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de vous intéresser à ces précisions si précises !

le 19 juillet 2023.

@Lucaslesongeur,
Je n’ai aucun avis concernant vos nouvelles questions. Mais surtout, je vous invite à ne valider aucun avis sur votre style qui pourrait vous être donné ici, il y a suffisamment de communautés pour cela. Les phrases lourdes sont parfaitement correctes. Les sons rudes sont non seulement valides mais parfois recherchés. Les répétitions de mots sont normales et logiques quand des faits se répètent. L’harmonie à l’oreille est une question d’oreille, ne pensez pas que l’harmonie soit la douceur ou la fluidité, ou que vos lecteurs demandent un texte le plus lisse possible.
Sur ce site, on peut vous apprendre à ne faire aucune faute de syntaxe, mais on vous laisse libre du reste.

le 20 juillet 2023.