Exercice 5ème

Bonjour,

Pour un exercice de 5ème, pouvez-vous m’aider svp ?

« Indique pour chaque groupe de mots soulignés, s’il s’agit un complément du nom, d’un complément de place ou du verbe»

1. J’écoute la fin _ de l’histoire_.

2. Je me souviens _de cette chanson_.

3. Quand rentres-tu _de New York_ ?

4. J’ai avalé le noyau _de mon abricot_.

5. C’est pour toi l’occasion _de partir_.

6. J’ai photographié les pommiers _en fleur_.

7. J’ai acheté un portefeuille _en cuir d’autruche_.

8. Je ne me nourris que _de salade_.

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 4 novembre 2019 dans Général

5 réponse(s)

Bonsoir grmber,

1 – J’écoute la fin de quoi ? de l’histoire (complément du nom fin)

2 – Je me souviens de quoi ? de cette chanson (complément — COI — du verbe souviens)

3 – Quand rentres-tu de où ? de New-York (complément circonstanciel de lieu — du verbe rentres)

4 – J’ai avalé le noyau de quoi ? de mon abricot (complément du nom noyau)

5 – C’est pour toi l’occasion de quoi ? de partir (complément du nom occasion)

6 – J’ai photographié les pommiers (comment sont-ils ?) en fleur (locution adjectivale se rapportant au nom pommiers)

7 – J’ai acheté un portefeuille en quoi ? en cuir d’autruche (locution adjectivale se rapportant au nom portefeuille)

8 – Je ne me nourris que de quoi ? de salade (complément — COI — du verbe nourris)

ChristianF Grand maître Répondu le 4 novembre 2019

J’ai acheté un portefeuille en quoi ? en cuir d’autruche (locution adjectivale se rapportant au nom portefeuille)
J’ai photographié les pommiers (comment sont-ils ?) en fleur (locution adjectivale se rapportant au nom pommiers)

Où est l’adjectif ?

le 4 novembre 2019.

Bonsoir Joelle, une locution adjectivale est un groupe de mot ayant le rôle d’un adjectif, mais elle ne comporte pas nécessairement elle-même d’adjectif — les exemples donnés dans le dictionnaire de l’Académie sont ci-joint, honoris causa et d’outre-tombe.

le 4 novembre 2019.

Merci beaucoup.

Savez-vous ce qu’est un complément de place ?

gmmbrr Grand maître Répondu le 4 novembre 2019

Intuitivement je dirais que dans l’esprit du rédacteur de l’exercice, il doit s’agir d’un complément circonstanciel (comme dans la phrase 3, où de New York n’est ni COD ni COI du verbe). Mais effectivement une recherche de « complément de place » (avec les guillemets) sur Google ne ramène aucun résultat en rapport avec la grammaire (hormis cette discussion même 😉 ).

le 19 novembre 2019.

Compléments du nom :
. J’écoute la fin _ de l’histoire_.
J’ai avalé le noyau _de mon abricot_.J’ai photographié les pommiers _en fleur_.. J’ai acheté un portefeuille _en cuir d’autruche_.
C’est pour toi l’occasion _de partir_.

Complements du verbe :
Je ne me nourris que _de salade_.
Je me souviens _de cette chanson_

Désolée, mais je ne vois pas ce qu’est un complément de place !

joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2019

Merci moi non plus mais c’est bien écrit dans l’exercice 😂😂😂

gmmbrr Grand maître Répondu le 4 novembre 2019

Je trouve assez gênant qu’on invente des nomenclatures. Le complément de place n’existe pas. Il faut parler de compléments de lieu.
Christian : il vaut mieux je pense parler ici de compléments de nom pour  « en cuir » et « en fleurs »; on évite ainsi les confusions car « adjectival » est ambigu.  On a ici des Groupes nominaux compléments du nom.

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2019

Oui, j’ai écrit « des locutions adjectivales se rapportant au nom »  donc ce sont bien des compléments du nom. J’ai préféré utiliser la dénomination adjectivale pour faire la distinction avec les autres « compléments de nom » (la fin de l’histoire, le noyau de mon abricot) qui marquent une relation d’appartenance ou de hiérarchie, alors qu’ici (en cuir et en fleur) nous avons plutôt l’expression d’une « qualité » de l’objet, mais en tout état de cause ce sont bien des compléments.

le 4 novembre 2019.