Exempt ou exempté

bonjour,

exempt et exempté ayant la même signification, quand faut-il employer l’un plutôt que l’autre ?
merci

Isa Amateur éclairé Demandé le 13 avril 2019 dans Général

3 réponse(s)

merci !

Isa Amateur éclairé Répondu le 13 avril 2019

Bonsoir Isa,

« quand faut-il employer l’un plutôt que l’autre ? »

1. Il est quelques cas où l’on emploiera exempté plutôt qu’exempt :

Ex. : « Rare. Personne qui est exempte d’une obligation. Les exempts d’impôts, les exempts du service militaire. (On dit plutôt Exempté.) »
(Dict de l’Ac. fr.)

2. Surtout, exempt est un adjectif et un nom, alors que exempté est en plus le participe passé d’exempter.  Ex. : A l’époque, il a été exempté du service militaire par le Conseil de révision.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 avril 2019

Exempt : qui n’est pas assujetti ou qui est épargné, peut-être un état naturel.
Exempté : la même signification mais peut-être le résultat d’une action.

joelle Grand maître Répondu le 13 avril 2019