Exemples d’application ou exemples d’applications ?

Bonsoir,

Ecrit-on « des exemples d’application » (sans s à application) ou des exemple d’applications (avec un s à applications) ?

Je cherche la réponse depuis plusieurs jours et rencontre les deux orthographes.

Bien cordialement,

Rodrigue.

Rodrigue69 Débutant Demandé le 19 août 2018 dans Général

4 réponse(s)

Les deux sont corrects grammaticalement mais la logique penche pour le pluriel aux deux (nom et complément du nom) : en effet, vous donnez des exemples d’applications différentes, sinon vous auriez écrit « un exemple » d’application.
En revanche, exemples au pluriel peut être suivi d’un singulier si celui-ci évoque une notion générale : des exemples de conjugaison = des exemples concernant la conjugaison.

joelle Grand maître Répondu le 19 août 2018

Je vous remercie pour la clarté et la précision de votre réponse.

Rodrigue69 Débutant Répondu le 19 août 2018

Si ‘application’ a pour sens ‘le fait d’appliquer’, utilisez le singulier : Cette peinture peut s’appliquer au rouleau, au pinceau, ou en projection ; voici deux exemples d’application…
Si ‘application’ désigne une chose comme un programme pour smartphone, utilisez le pluriel : Voici trois exemples d’applications que j’ai téléchargées.
Si ‘application’ désigne confusément ‘cas où il convient d’appliquer, situation où la chose s’applique, procédure à appliquer selon la situation’, on est proche de l’abus de langage, ce qui explique l’hésitation (parle-t-on de la situation où la chose s’applique, ou du ‘fait d’appliquer’ dans telle situation ?). J’accorderais plutôt comme on accorde situation, au pluriel (des exemples de situations, de jours où le principe s’applique, des exemples d’applications).

David91 Érudit Répondu le 19 août 2018

Merci David91. Mon exemple concerne le troisième cas que vous évoquez et votre réponse complète et rejoint donc celle de joelle.

Rodrigue69 Débutant Répondu le 19 août 2018