Exclamation + , ou !

Bonjour,

Merci de me dire ce qui est correct ou non :

a) — Oh ! Michel, tu es un amour.

b) — Oh Michel, tu es un amour.

c) — Oh, Michel ! Tu es un amour.

d) — Oh Michel ! tu es un amour.

Cordialement,
Nath

NathU Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Nath,

Ces phrases seraient parfaites si vous y remplaciez « Michel » par « ChristianF »… 🙂

Plus sérieusement :

L’interjection Oh est généralement séparée de la suite de la phrase par une virgule ou un point d’exclamation. Les phrases suivantes sont donc tout à fait correctes :

    Oh ! Michel, tu es un amour.

    Oh, Michel ! Tu es un amour.

Je ne dirais pas que les deux autres sont fautives dans l’absolu, mais l’absence de ponctuation entre Oh et Michel  me dérange (on dirait que vous voulez dire Ô Michel, ce qui n’a pas le même sens), je pense qu’il vaut mieux les éviter.

ChristianF Grand maître Répondu le 10 mai 2018

Oh, Christian ! Merci pour cette note d’amour… euuuuuuuh pardon, d’humour *;) Clin d’œil

le 10 mai 2018.

« Ces phrases seraient parfaites si vous y remplaciez « Michel » par « ChristianF »… »
J’adore.

J’entends une différence entre les deux formes.
Oh ! Michel, tu es un amour. : Je m’exclame, et je dis : Michel, tu es un amour.

Oh, Michel ! Tu es un amour. : Je hèle Michel, ou je me confonds d’émotion. Puis je lui dis Tu es un amour.

e_magnin Grand maître Répondu le 10 mai 2018

Bonjour,

Oh ! Clic,  votre identité est donc maintenant dévoilée.
J’adoooore votre brin… d’humour qui me permettra de retenir la nuance beaucoup plus facilement 😉

Oh ! e_magnin, je vous remercie de me conforter si amicalement dans mon idée.

Bien à vous,
Nath

NathU Amateur éclairé Répondu le 11 mai 2018

Bonjour,
En tout cas votre question a engendré quelques sourires. Merci !

le 11 mai 2018.

Clic, je retiens mieux la règle lorsque je l’associe à une émotion positive.
Heureuse d’avoir suscité de la joie avec ma question !  😀

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2018